mardi 16 décembre 2014

TUTO EMPORTE-PIECES MAISON

Pour l'anniversaire d'un ami je souhaitais faire mes fameux sablés (Recette ICI) avec un emporte-pièce en forme de noeud papillon et pour le gâteau il m'en fallait un autre en forme de moustache après avoir fais le tour de mes boutiques habituelles, impossible de dénicher l'objet de mes envies, bien sur j'ai trouvé sur internet mais j'étais prise par le temps.


J'ai donc chercher sur le net comment fabriquer un emporte-pièce maison...

Materiel:

- Une canette en fer-blanc
- Une paire de ciseaux
- Une regle
- Du carton
- Du scotch


Tout d'abord commencez par faire votre gabarit sur du carton pour moi c'est un noeud papillon, il vous permettra de suivre le contour avec vos bandes de métal.




Prendre votre canette retirez les bouts (attention ça coupe) vous vous retrouvez avec un grand rectangle de fer-blanc.





Placez votre règle au milieu et rabattre les cotés.




Toujours à l'aide de la règle pressez le fer pour bien l'aplatir.




Recoupez ensuite sur toute la longueur la bande sur son milieu afin d'obtenir 2 bandes. J'ai scotché le bout ou il y a les 2 parties en fer afin que les aliments ne se glisse pas dans la rainure.


C'est maintenant que les choses se compliquent...pour être honnête j'ai trouvé ça un peu compliqué au départ après c'est un coup à prendre. Il faut modeler votre fer en suivant les contours de votre gabarit je me suis aidée de la lame d'un couteau pour obtenir des angles bien nets (attention le fer peut être fragile ne pas appuyer trop fort avec la lame sinon le fer peut se couper) ainsi que d'objets arrondis pour obtenir des arrondis harmonieux mais tout est une question de doigté. 
Si pendant la manoeuvre votre bande n'est pas assez longue pour faire tout le tour de votre gabarit, refaites en une autre que vous scotcherez a la suite de la première.

Une fois votre contour de gabarit terminé scotchez les 2 bouts ensembles.





mon premier essai


Tampon alphabet pour impression gâteau de chez Zôdio


Evidement ça n'a pas la solidité d'un emporte-pièce industriel mais vous avez le modèle que vous souhaitez si vous ne le trouvez pas dans le commerce.

J'ai quand même fais une centaine de sablés avec, je l'ai nettoyé à l'éponge avec un peu de savon car la pâte à sablé est grasse, et séché au chiffon (lave-vaisselle déconseillé je pense).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire