mardi 14 octobre 2014

RECETTE PETITS GATEAUX AU BEURRE

J'ai commencé vendredi soir par préparer mes petits gâteaux au beurre ou petits gâteaux de Noël alsacien (on peut même les faire plus longtemps à l'avance ça se conserve très bien dans une boîte à biscuits métallique)

Recette de petits gâteaux au beurre: (prise sur le site Cookisimo)

Préparation : 30 min • Repos : 3-4 h • Cuisson : 12 min/fournée
Ingrédients : 
250 g de farine
130 g de beurre
120 g de sucre glace ou sucre fin spécial pâtisserie
75 d’amandes en poudre
1 oeuf
Pour la dorure :
1 jaune d’oeuf
1 cs de l’ait
Emporte-pièce au choix
Préparation des Butterbredala
Mélanger le beurre pommade (=mou) avec le sucre.
Ajouter l’oeuf entier, puis les amandes en poudre.
Incorporer la farine tamisée.
Former une boule de pâte et la fraiser (pousser la pâte devant soi en écrasant avec la paume de la main) éventuellement une ou deux fois pour qu’elle soit plus homogène.
Recouvrir la pâte de papier film et placer au frigo pendant 3 à 4 heures.
Couper la boule de pâte en quatre, – attendre une vingtaine de minutes pour que la pâte s’assouplisse un peu si nécessaire – et étaler un quart de la pâte sur un plan de travail légèrement fariné (laisser le reste de pâte au frigo), sur une épaisseur de 3 mm, en prenant soin de tourner la pâte d’un quart de tour à chaque fois, afin qu’elle n’attache pas.
Découper les petits sablés à l’aide d’un emporte-pièce. N’en utiliser qu’un seul par fournée, pour que la cuisson des petits gâteaux soient homogènes.

Badigeonner les petits gâteaux avec le mélange au jaune d’oeuf et au lait.
Enfourner à 180°C pendant 10 à 12 minutes. Les butterbredele doivent être dorés.
Laisser refroidir sur une grille avant de de les croquer… ou de les ranger dans une boîte métallique.



J'ai rajouté de la pâtes à sucre sur certains en utilisant le même emporte-pièce que pour les gâteaux et j'ai apposé son prénom à l'aide d'un tampon spécial pâtisserie que j'ai trouvé chez Zôdio



Et comme je trouve ça plutôt sympa que les invités repartent avec un petit cadeau, je leurs ai préparé des petits paquets...



J'ai fais aussi des petits gâteaux pour le thé ou le café qui imitent le sachet de thé et je trouve ça vraiment trop chou... 
Je n'ai pas trouvé en magasin d'emporte- pièce en forme d'étiquette je les ai donc fais à main levée et pour faire le trou pour passer la ficelle je me suis servi d'une paille.

Avec une perfo de scrapbooking j'ai fais des papillons que j'ai accroché au bout de la ficelle.






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire